Le Groupe Mauffrey : acteur engagé dans le programme Objectif CO2 de l’ADEME !

Groupe-Mauffrey-blog-porteur-electrique

Le Groupe Mauffrey est engagé auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) depuis près de 15 ans maintenant et dépose chaque année un dossier pour renouveler son Label Objectif CO2 obtenu pour la première fois en 2016. Zoom sur le programme Objectif CO2 qui favorise la transition énergétique des transporteurs routiers français.

Groupe-Mauffrey-blog-ademe

Qu’est-ce que l’ADEME ?

 

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) est un établissement public à caractère industriel et commercial qui est sous la tutelle des ministères de la Transition Écologique et Solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À travers son dispositif Objectif CO2, l’ADEME accompagne les transporteurs routiers pour réduire durablement leur consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par leurs activités.

Le Groupe Mauffrey est l’un des premiers transporteurs à s’être engagé dans le programme Objectif CO2 en 2008

Labellisé depuis 2016, le Groupe ajuste son plan d’action pour toujours plus d’efficacité

 

Le Groupe Mauffrey est l’un des premiers transporteurs à s’être engagé dans le programme Objectif CO2 en 2008 et qui, avec le soutien de l’ADEME, s’était donné plusieurs actions concrètes à mettre en place :

  

 

  • Un renouvellement des véhicules tous les 3 ans afin de garantir l’utilisation de véhicules innovants et normés Euro6
  • Des formations à l’écoconduite dispensées à tous nos conducteurs ainsi que la mise en place d’un programme d’éco-performance qui permet d’évaluer 5 axes de conduite (ralenti, inertie, régime moteur élevé, freinage d’urgence, vitesse trop élevée) 
  • Le développement du mix énergétique de sa flotte de véhicules avec l’intégration de poids lourds roulant au gaz, biogaz, biodiesel ou encore électrique.

     

  • Le déploiement des outils d’informatique embarquée sur la totalité des véhicules,
  • La mise en place et l’utilisation de systèmes mécaniques appropriés à la réduction de consommation et d’émission de GES : boite de vitesse robotisée, déflecteurs, pneus à basse conso, double plancher etc. 

Le Groupe Mauffrey s’impose comme un précurseur en matière d’énergies alternatives grâce notamment au premier camion gaz mis sur les routes françaises en 2012 et, plus récemment, le premier véhicule électrique dotée de batteries de seconde génération en 2021. Il a reçu également le Prix Spécial du Jury des Trophées ADEME en 2019 pour son partenariat avec deux clients (Norske Skog et Nestlé) afin de mutualiser leurs transports avec des véhicules gaz adaptés.

 

Une démarche environnementale globale pour le Groupe Mauffrey 

 

Le dispositif Objectif CO2 de l’ADEME permet au Groupe de s’appuyer sur son expertise en matière d’écologie. Il constitue un pan essentiel de la démarche environnementale du Groupe qui agit en faveur de l’environnement sur d’autres éléments tels que la construction éco-responsable des bâtiments de la future Academy ou encore l’acquisition de ruches pour participer à la préservation de la biodiversité.

Le saviez-vous ?
Seuls 590 transporteurs français disposent du Label Objectif CO2 de l’ADEME sur + de 35 000 transporteurs !

Vous aimerez aussi